3M annonce un bénéfice net record et supérieur aux attentes

Grâce à la cession de l'activité pharmaceutique européenne, 3M a publié un résultat record de 1,37 milliard de dollars au premier trimestre. Le résultat par action hors éléments exceptionnels s'élève à 1,28 dollar, contre 1,12 attendu.

Fabricant de produits aussi divers que les Post-it ou les panneaux signalétiques, le groupe 3M a publié ce jeudi un bénéfice record de 1,37 milliard de dollars au titre du premier trimestre, soit 1,85 dollar par action, en hausse de 52% par rapport aux 899 millions (1,17 dollar) enregistrés un an plus tôt.

Cette envolée du résultat s'explique en grande partie par le produit de cession de l'activité pharmaceutique en Europe, pour un montant de 422 millions de dollars ou 57 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 1,28 dollar, contre 1,12 dollar attendu par les analystes du consensus recueilli par l'agence Reuters. De sorte que le titre a réagi immédiatement à la hausse après cette publication à la Bourse de New York. De son côté, le chiffre d'affaires a augmenté de 6,1% à 5,9 milliards de dollars, avec une croissance de 7,4% en monnaies locales (hors impact des acquisitions).

C'est en janvier que 3M a vendu sa division pharmaceutique européenne à Meda AB, après avoir cédé d'autres parties de cette activité en 2006. Basé à St Paul, dans le Minnesota, 3M souhaite se concentrer sur la fabrication de produits qui nécessitent moins de temps que les médicaments. Sa stratégie consiste également à s'implanter dans les économies émergentes, délocalisant des usines pour être plus près de ces nouveaux marchés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.