Wal-Mart mal en point au Japon

Les supermarchés Seiyu creusent leurs pertes. La filiale japonaise de Wal-Mart affichera cette année des pertes presque deux fois supérieures à celles de 2006. L'enseigne rachetée à 100% en décembre 2005 par l'américain va supprimer 450 emplois.

Seiyu donne du fil à retordre à Wal-Mart. L'enseigne de supermarchés, filiale du numéro un mondial de la distribution, vient d'annoncer que ses pertes nettes s'élèveront à 67 millions, d'euros. Soit deux fois plus qu'il ne l'avait annoncé mi-août.

Le groupe chiffre à 28 millions d'euros le coût exceptionnel d'un plan de réduction de l'emploi. Il porte sur la suppression de 450 emplois. Seiyu proposera à ses salariés de plus de 44 ans de quitter l'entreprise.

Wal-Mart n'est pas le premier distributeur occidental à se heurter aux difficultés du marché japonais. Faute de succès, Carrefour s'est retiré du marché nippon en 2004, quatre ans après y être entré. Sur son dernier exercice, Seiyu a affiché des pertes nettes de 346 millions d'euros.

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