Nos choix de concerts en région parisienne jusqu'au 15 septembre

Des nouveaux talents, un orchestre symphonique pour Django et un big band électrique: la rentrée est éclectique sur la scène parisienne.

Jeunes talents
Pour la septième année, le club de la Rue des Lombards donne sa chance aux nouveaux talents du jazz. Dix formations sont en lice pour les Trophées du Sunside. Des soirées qui débutent tôt (19-20h) et sont gratuites. Une belle occasion de vérifier la tonicité de la jeune classe jazzistique française. Les précédents lauréats ont fait leur chemin: les pianistes Leila Olivesi et Yaron Herman, le saxophoniste Max Pinto...

Sunside (75001) les 10, 11 et 12 septembre. Réservations: 01 40 26 21 25

Django symphonique
Il en avait rêvé, un de ses disciples les plus brillants, Biréli Lagrène, le réalise. Django Reinhardt souhaitait voir son oeuvre jouée par une formation symphonique. Un demi-siècle plus tard, ce projet prend forme avec le Kristiansand Symphony Orchestra de Norvège, quatre guitaristes (dont en solistes Biréli Lagrène et Christian Escoudé) et un violoniste (Florin Nicolescu). Une nouvelle façon d'approcher l'auteur immortel de Nuages.

Théâtre des Champs-Elysées (75008). Le 14 septembre. Réservations: 01 49 52 50 50

ONJ électrique
Une grande formation en club, cela ne se manque pas. Surtout quand le répertoire sort des sentiers battus. L'Orchestre National de Jazz présente son programme "électrique" qui fait référence à l'époque des années 60-70, celle de Miles Davis ou du Weather Report de Joe Zawinul et du Head Hunters d'Herbie Hancock. Une belle initiative ouverte de Franck Tortiller, son directeur et vibraphoniste. Un concert à déguster avec une pensée pour Joe Zawinul, hospitalisé depuis un mois. ("Onj électrique". Le Chant du Monde-Harmonia Mundi).

Sunset (75001). Les 14 et 15 septembre. Réservations: 01 40 26 46 60

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.