Paris, les métiers d'art

Voici une sélection d'artisans hors pair pour restaurer ou valoriser un patrimoine ancien. Que ce soit un bijou, un meuble, une faïence...

D'accessoiriste à vitrailliste, en passant par calligraphe, éventailliste, glypticien, ivoirier, matelassier, mosaïste, parurier, posticheur ou timbreur, ce sont près de 300 métiers d'art de la capitale qui sont ici passés en revue.

A la fois maîtres de la tradition et créateurs contemporains, ces professionnels exercent en boutique, en atelier, en appartement, en entreprise, voire en école.

Indispensables au bon entretien du patrimoine artistique, derniers héritiers de métiers devenus rares et précieux, ces "mains" font partie d'une élite inconnue.

Ce guide très détaillé met en valeur l'exercice de leur art - ce sont des artisans au sens noble - et grâce à des illustrations détaillées, explique comment ils opèrent pour restaurer, fabriquer, valoriser meubles, bijoux, tableaux, instruments de musique, gravures, porcelaines, vêtements...

En préservant ces métiers uniques auxquels recourent à la fois le luxe, les antiquités, le spectacle, la mode, Paris entend conserver sa place essentielle de capitale artistique mondiale.


"Artisans et métiers d'art de Paris", oeuvre collective, Guide Gallimard, 240 pages, 26 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.