L'action Apple s'envole alors que sort le nouvel iPod

Le groupe informatique américain Apple doit dévoiler aujourd'hui son nouveau baladeur numérique iPod au cours d'un évènement qu'il annonce comme "exceptionnel" à San Francisco. Hier l'action Apple prenait 4,1 % pour atteindre 144,16 dollars soit 106,21 euros. L'action a gagné près de 17% au cours des deux dernières semaines.

La spéculation des fans sur Internet va bon train. Le groupe informatique américain Apple doit dévoiler aujourd'hui son nouveau baladeur numérique iPod au cours d'un évènement qu'il annonce comme "exceptionnel" à San Francisco.

Hier l'action a pris 4,1 % pour atteindre 144,16 dollars soit 106,21 euros. Si l'on considère les deux dernieères semaines, l'action a pris autour de 17%.

"Il s'agit de rafraîchir l'iPod", a déclaré l'analyste Robb Enderle du groupe Enderle, "voilà le sujet du mystère". Les iPod d'Apple sont devenus les plus populaires lecteurs de MP3 au monde depuis leur lancement en 2001. Le mini iPod "Shuffle", grand comme une boîte d'alumettes et aux couleurs vives est le dernier né de la collection, mis en vente il y a un an.

Car l'iPod classique n'a pas été modernisé depuis le lancement de l'appareil dit de "cinquième génération" avec lecteur vidéo en octobre 2005. Et un récent bilan du groupe montre une érosion des revenus de l'iPod, les clients optant pour les modèles les moins chers de la gamme.

Le défi auquel le groupe va être confronté sera de satisfaire les attentes de consommateurs qui espèrent des améliorations à la hauteur de celles apportées à l'iPhone, selon Robb Enderle. Autre produit phare, l'iPhone d'Apple s'est en effet installé en tête des ventes de combinés multimédia (smartphones) aux Etats-Unis dès le premier mois de sa commercialisation, représentant 1,8% de l'ensemble des ventes américaines de téléphones mobiles en juillet. Les analystes estiment que l'iPhone se vendra à 4,5 millions d'exemplaires cette année et à plus de 30 millions d'unités en 2011. L'iPhone devrait être commercialisé en Europe à la fin de l'année.

Des "hackers" anonymes affirment qu'ils mettront très bientôt en vente sur internet un logiciel qui débloque l'iPhone du groupe Apple, qui fonctionnerait avec n'importe quel opérateur GSM, et non plus uniquement avec l'américain ATT qui a un contrat d'exclusivité aux Etats-Unis avec Apple.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.