Région Pacifique et Asie du Sud-Est : l'heure est à la prudence

Alors que le gouvernement chinois prend des mesures pour freiner la spéculation, la Bourse de Shanghai a plongé de 6,5% mercredi. Alan Greenspan, l'ancien patron de la Fed, venait de mettre en garde contre la frénésie boursière asiatique. Après des performances exceptionnelles d'octobre 2006 à fin mars 2007, les gestionnaires de fonds investis dans la région Pacifique et Asie du Sud-Est sont désormais prudents, conscients de la présence de risques en dépit de fondamentaux solides, souligne Thomas Lancereau, directeur associé Standard & Poor's Recherche Fonds.

Le rendement moyen dégagé par les fonds Asie du Sud-Est était de 19,4% entre octobre 2006 et fin mars 2007, et de 11,6% pour les principaux fonds de la région Pacifique. En revanche, les fonds investissant en Europe (Royaume-Uni inclus) ont dégagé un rendement de 15,3%, et les principaux fonds américains, de 7,3%.

Le fonds First State Investments - Asia Pacific Leaders, noté AAA par S&P, comptait parmi les fonds affichant les meilleures performances, avec un rendement de 23%, essentiellement attribuable à une excellente sélection de titres en Malaisie, en Australie et à Singapour. Le groupe malaisien IOI (producteur d'huile de palme), le groupe australien Toll Holdings (fournisseur de transport et logistique), et le groupe singapourien SembCorp Industries (génie maritime et services aux collectivités), furent particulièrement couronnés de succès.

La croissance de ce fonds reflète également l'importante quantité d'actifs investis dans cette région. La taille du fonds Asia Pacific Leaders, lancé à l'origine en vue de soulager la pression subie par son fonds jumeau, le First State Asia Pacific, lui est désormais supérieure (1 milliard contre 830 millions de livres sterling).

Après six mois exceptionnels, la plupart des gestionnaires de fonds de la région Pacifique et Asie du Sud-Est sont prudents en ce qui concerne les perspectives économiques, même s'ils s'accordent à dire que les fondamentaux des entreprises et macroéconomiques demeurent sains. Leurs opinions sur l'économie américaine et son impact sur la région divergent. Selon Millicent Lai, gestionnaire du fonds Schroder Pacific, noté A, il existe deux risques: un brusque ralentissement de l'économie américaine causé par un effondrement dans le marché immobilier d'habitation ou, alternativement, une augmentation des taux d'intérêt provoquée par des pressions par les coûts. Elle souligne que les valorisations sont proches de leur plafond historique, rendant les marchés vulnérables à des bénéfices décevants.

En revanche, Vanessa Donegan, gestionnaire du fonds Threadneedle Investment Funds - Asia, ne prévoit pas de ralentissement sévère de l'économie américaine, et pense que les économies asiatiques sont capables de surmonter un ralentissement modéré de l'économie, sans difficulté majeure. Elle redoute cependant qu'un bouleversement, à l'échelle mondiale, des conditions de liquidité favorables affecte le goût des investisseurs pour les actifs à haut risque, entraînant un déclassement des titres asiatiques.

L'augmentation de la consommation intérieure apparaît comme une caractéristique commune à tous les fonds de cette région. Le fonds JP Morgan Funds - JPM Pacific Equity, noté A, est semblable à bon nombre d'autres fonds qui privilégient les valeurs liées au secteur de la consommation, telles que les sociétés financières et immobilières. Parmi les thèmes populaires figurent également la hausse des dépenses d'investissement et de l'investissement spécialisé dans les infrastructures.

À l'heure actuelle, la plupart des fonds sous-pondèrent les secteurs cycliques; les secteurs des matériaux et de la technologie sont particulièrement touchés. Mme Donegan (Threadneedle) a réduit la pondération de la technologie dans son fonds à 12% (niveau le plus bas jusqu'à présent), soucieuse du manque de pouvoir de fixation des prix dans ce secteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.