Luxottica et Oakley font la paire

Le leader mondial des lunettes va débourser 2,1 milliards de dollars pour acquérir son concurrent américain Oakley.

Le groupe italien Luxottica, déjà numéro un mondial de la lunetterie, va racheter l'américain Oakley (762 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2006), connu pour ses lunettes de sport. Le montant de l'opération atteint 2,1 milliard de dollars. L'offre a d'ores et déjà été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes.

Dans son communiqué, le groupe italien (4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires) estime pouvoir dégager 100 millions d'euros de synergies par an au cours des trois prochaines années. Surtout, Luxottica, qui est le spécialiste des licences pour les grands noms du luxe et de la mode - un segment où il est concurrencé par son compatriote Safilo - , met ainsi un pied sur le marché des lunettes de sport.

"C'est un tournant pour notre groupe. Les profonds changements de notre secteur imposent aux leaders d'allier des produits et un marketing impeccables avec des compétences techniques et opérationnelles", a commenté Léonardo Del Vecchio, le président fondateur de Luxottica.

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