Les prétendants à Matignon dans les starting blocks

Nicolas Sarkozy pencherait pour François Fillon ou Jean-Louis Borloo comme Premier ministre. A moins d'une surprise.

Tout en prenant soin de le pas désigner un futur Premier ministre définitif, Nicolas Sarkozy a laissé dire qu'il pourrait jeter son dévolu sur François Fillon, ancien ministre des Affaires sociales et de l'éducation nationale, ou sur l'actuel ministre de l'emploi, Jean-Louis Borloo.

Très proche du candidat UMP, François Fillon est son conseiller politique depuis qu'il a quitté le gouvernement au printemps 2005. Plus proche des centristes, François Borloo a scellé son alliance au président de l'UMP sur les questions d'emploi et de formation des jeunes de cités. Messieurs Fillon et Borloo font partie de ceux "qui compteront demain autour de moi", indiquait Nicolas Sarkozy dans le dernier du Journal du Dimanche.

Les noms de la ministre de la Défense et ancienne présidente du RPR Michèle Alliot-Marie, et de l'ex-ministre de la santé et porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne, Xavier Bertrand sont parfois cités.

A moins que le nouveau président de la République française ne préfère une surprise...

Selon un sondage CSA-Cisco, 44% des personnes interrogés voudraient voir Jean-Louis Borloo désigner pour Matignon, 33% François Fillon, 25% Micèle Alliot-Marie, 20% Alain Juppé, 12% Xavier Bertrand, 9% Patrick Devedjian et 3% Claude Guéant, son homme de confiance au ministère de l'Intérieur puis pour sa campagne présidentielle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.