Grèves : le point sur les perturbations dans les transports

Au septième jour de grève à la SNCF et à la RATP, les transports en commun restent encore très perturbés, tandis que la circulation autoroutière reste dense. A cela s'ajoute la grève des fonctionnaires, qui entraîne quelques difficultés sur le trafic aérien.

A la SNCF, comme à la RATP, les assemblées générales des personnels ont massivement reconduit le mouvement pour ce mardi, alors que plusieurs syndicats ont laissé entendre que la grève pourrait durer au moins jusqu'à mercredi, afin de prendre date avant les négociations. Le trafic RATP se présente toutefois "un peu mieux que prévu" mardi matin avec en moyenne 1 métro sur 3 / 1 métro sur 4 et 40% des bus, même si le trafic reste nul sur la ligne B du RER et limité à 15% sur la ligne A.

En ce qui concerne les tramways, le trafic est nul sur la ligne T1 (Bobigny Pablo Picasso-Noisy-le-Sec), normal sur la ligne T2 (La Défense-Issy les Moulineaux) et un train sur trois circule sur la ligne T3 (Pont de Garigliano-Porte d'Ivry), selon la RATP.

A la SNCF, la circulation des trains est "conforme aux prévisions". La SNCF prévoit de 2 à 4 trains par heure pour les RER A, B, C, D, et E en heure de pointe et un train sur deux environ pour les Transiliens. Un TER sur deux devrait circuler. En ce qui concerne les TGV Nord, 14 allers-retours sont prévus sur Lille et trois-quatre sur Dunkerque et Valenciennes. Sur le TGV Est, 13 allers-retours sont annoncés sur Strasbourg, 7 sur Reims et entre 2 et 4 sur Nancy, Metz et Luxembourg. Pour les TGV Atlantique sont prévus 11 allers-retours sur Rennes, 15 sur Nantes, 9 sur Bordeaux, entre 1 et 2 sur Toulouse, Quimper et Brest. Enfin, le TGV Méditerranée devrait proposer 13 allers-retours pour Lyon, 5 pour Marseille, entre 1 et 3 sur Dijon et Nice.

Les perturbations dans les transports entraînent également de nouvelles difficultés de circulation, notamment en Ile de France. A 8h30, on enregistrait en région parisienne 141 kilomètres de bouchons cumulés, tandis que 226 kilomètres d'embouteillages étaient également relevés en province.

Du côté du trafic aérien, les vols sont perturbés ce mardi en raison d'une grève des contrôleurs aériens. Ce mouvement, en liaison avec la grève des fonctionnaires, engendre des retards de 30 à 45 minutes en moyenne au départ et à l'arrivée des aéroports d'Orly et de Roissy.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.