BP : départ anticipé du directeur général John Browne

Le directeur général de BP John Browne quittera le groupe pétrolier à la fin du mois de juillet, soit un an et demi avant la date prévue, pour être remplacé par Tony Hayward, directeur de l'exploration et de la production.

Dans le communiqué annonçant cette décision, le président de BP, Peter Sutherland, dresse un hommage vibrant à John Browne, à la tête du groupe depuis juin 1995, le qualifiant de "plus grand homme d'affaires britannique de sa génération, qui a transformé BP en l'un des plus grands groupes d'énergie au monde". "Sa vision, son intelligence, son sens de la direction et son talent ont été merveilleux à voir fonctionner et il sera difficile à remplacer", conclut le président.

Pourtant, les deux dernières années du mandat de John Browne, 59 ans, ont été marquées par des événements négatifs pour le deuxième groupe pétrolier européen: une explosion dans sa raffinerie de Texas City aux Etats-Unis, des fuites dans son pipeline en Alaska et des accusations de manipulation dans le négoce de pétrole et de propane. Le ralentissement de la production du champ de Prudhoe Bay, en Alaska, a entraîné la première baisse annuelle de production du groupe depuis dix ans.

Le titre a d'ailleurs gagné 1,77% à la Bourse de Londres sur l'annonce du départ de Browne. "Cette nomination va permettre à BP d'avancer en fermant le débat autour de la succession", commente Jason Kenney, analyste chez ING.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.