Le Brent au dessus de 78 dollars le baril

Le Brent ne cesse de grimper. Il a atteint son plus haut depuis onze mois suite aux inquiétudes qui pèsent sur le marché depuis la semaine dernière.

Les cours pétroliers s'envolent à Londres. Après avoir clôturé à 77,57 dollars vendredi dernier, le Brent a franchi la barre des 78 dollars ce lundi. Voisin de son record historique de 78,65 dollars établi le 7 août 2006, il a pris 55 cents pour atteindre 78,12 dollars le baril.

Depuis quelques semaines, le baril évolue sous tension à Londres. Les acteurs du marché redoutent des répercutions liées à la dégradation des conditions de sécurité en Iran et au Nigeria. Par ailleurs, les cours élevés de ces derniers jours ont réveillé l'intérêt des spéculateurs ; ce qui a fait grimper les prix. Ces tensions proviennent également de craintes d'un manque d'approvisionnement en essence aux Etats-Unis, alors que la saison d'été bat son plein. Néanmoins, ces préoccupations devraient s'atténuer : le britannique BP a annoncé la reprise partielle d'une de ses raffineries, située au Texas ; celle-ci permettra de produire 60.000 barils supplémentaires par jour.

Pour rappel, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a demandé vendredi dernier à l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) d'augmenter le plus vite possible sa production de brut afin de soulager le marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.