Le président de la Fed tente de rassurer le Congrès américain

Selon Ben Bernanke, les pertes occasionnées par la crise du subprime ont "dépassé les estimations les plus pessimistes". Mais le système financier s'est montré "relativement solide". Il ne conteste ni son "besoin de transparence" ni les incertitudes qui pèsent sur la croissance.

Le président de la Réserve Fédérale, Ben Bernanke, a déclaré aujourd'hui au Congrès que la crise des emprunts hypothécaires à haut risque (subprime) avait accru les "incertitudes autour de la croissance", mais que le système financier s'est révélé "relativement solide". Selon lui, "les turbulences ont eu pour origine les inquiétudes sur les crédits hypothécaires à risques, mais les pertes qui en ont résulté sur les marchés financiers mondiaux ont largement dépassé les estimations les plus pessimistes du montant des pertes possibles sur ces prêts".

Pour le patron de la Fed, une plus grande transparence sur les marchés sera nécessaire pour éviter une répétition de ce genre de crise.

Ben Bernanke a par ailleurs averti le Congrès qu'un relèvement du plafond des prêts hypothécaires que peuvent racheter les établissements de crédit Fannie Mae et Freddie Mac, qui bénéficient de la garantie de l'Etat, risquerait d'affaiblir la discipline du marché.

Actuellement, ce plafond est fixé à 417.000 dollars. Selon Ben Bernanke, si les législateurs relèvent ce plafond, il leur faudrait veiller à le faire de telle sorte que soit effectivement améliorée l'actuelle situation de crise sur le marché.

C'est la première fois que Ben Bernanke intervient en public depuis la décision prise mardi soir par la Fed de diminuer son taux de référence d'un demi point. Une décision appprouvée aujourd'hui par le Fonds monétaire international. "La baisse annoncée mardi devrait aider à contrer les effets macro-économiques adverses du resserrement des conditions de crédit", a ainsi estimé Masood Ahmed, porte-parole du Fonds, lors d'un point presse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.