DP World propose 17% de son capital aux investisseurs

La compagnie émiratie DP World, l'un des plus grands opérateurs portuaires mondiaux, a entamé la vente d'une partie de son capital pouvant aller jusqu'à 20%, marquant la plus grande offre publique dans la région du Golfe.

La compagnie de Dubaï DP World, l'un des plus grands opérateurs portuaires mondiaux, a entamé ce dimanche la vente d'une partie de son capital pouvant aller jusqu'à 20%, marquant l'une des plus grandes offres publiques dans la région du Golfe.

Lors d'une conférence de presse, la compagnie a précisé qu'elle mettait en vente 2,822 milliards d'actions, soit 17% de ses 16,6 milliards d'actions, à un prix indicatif de 1 dollar à 1,3 dollar l'action. Cette offre publique, qui court jusqu'au 15 novembre, pourrait être ensuite portée à 20% du capital avec la mise sur le marché de 498 millions d'actions supplémentaires (3%), indique la commpagnie.

L'offre est ouverte aux Emiratis ainsi qu'aux résidents et ressortissants des monarchies pétrolières du Golfe dans les Emirats arabes unis, outre les investisseurs institutionnels dans le monde.

Proposée initialement pour 1 dollar à 1,3 dollar, le prix définitif de l'action sera fixé vers le 21 novembre, et la compagnie sera alors cotée à Dubai International Financial Centre (DIFC). Sur la base du prix indicatif, DP World pèse, avec ses 16,6 milliards d'actions, entre 16,6 milliards de dollars et 21,58 milliards de dollars.

DP World, qui appartient à l'émirat de Dubaï, l'une des sept composantes des Emirats arabes unis, gère 42 terminaux de conteneurs dans le monde. Elle a été classée en 2006 quatrième plus grand opérateur de conteneurs portuaires du monde. En 2006, DP World avait conclu un contrat portant acquisition de l'opérateur britannique Peninsular and Oriental (P&O) pour 6,8 milliards de dollars.

Mais elle a dû ensuite renoncer à gérer six ports américains, inclus dans le contrat, en raison de l'opposition du Congrès des Etats-Unis qui arguait de risques en matière de sécurité, certains parlementaires mettant en cause la politique des Emirats en matière de lutte contre le terrorisme dans le passé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.