Morgan Stanley : l'exposition à la crise du subprime diminue

La banque annonce une réduction de 3,7 milliards de dollars de son produit net bancaire sur les mois de septembre-octobre, et une réduction de son bénéfice net de 2,5 milliards, à cause du subprime. C'est moins pire qu'attendu par les analystes qui tablaient jusqu'à 6 milliards de dépréciations.

Le pire semble être derrière elle pour Morgan Stanley. La banque américaine a prévenu mercredi après la clôture de la Bourse de New York que son bénéfice au quatrième trimestre risquait d'être réduit de 2,5 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) environ par des dépréciations d'actifs liées à son exposition au marché du "subprime".

La banque d'affaires ajoute que son produit net bancaire (l'équivalent du chiffre d'affaires) avait déjà été amputé de 3,7 milliards de dollars sur les deux mois septembre-octobre à cause des dépréciations en question, tout en précisant que l'impact réel sur les résultats trimestriels dépendra de l'évolution des marchés.

Morgan Stanley ajoute par ailleurs avoir réduit son exposition nette au marché américain de la dette subprime - exposition définie comme la perte potentielle au cas où la valeur totale de ce type de créances devenait nulle - à six milliards de dollars au 31 octobre, contre 10,4 milliards au 31 août.

L'action Morgan Stanley a clôturé mercredi en forte baisse de 6% à 51,19 dollars, à l'image d'un compartiment financier déprimé à Wall Street par les craintes liées aux marchés de crédit. En après-Bourse, le titre est remonté à 53,45 dollars, certains observateurs ayant redouté des dépréciations plus lourdes jusqu'à 6 milliards, mais l'action est ensuite retombée à 51,95. Les analystes s'attendent en moyenne à ce que Morgan Stanley publie au titre du quatrième trimestre (clos le 30 novembre) un bénéfice par action de 1,83 dollar sur un produit net bancaire escompté à 8,83 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.