Le moral des industriels français s'améliore légèrement

En février, l'indice du moral des industriels calculé par l'Insee s'est inscrit en légère hausse à 107 points, contre 106 au mois de janvier. Les commandes étrangères se sont étoffées, mais les perspectives personnelles de production ont ralenti.

Le moral des industriels français a enregistré une légère hausse au mois de février, passant à 107 points contre 106 points en janvier, alors que les carnets de commandes sont jugés étoffés et que les stocks de produits finis diminuent. Ces mêmes constats avaient été fait un mois auparavant, ce qui laissait penser à une nouvelle amélioration ce mois-ci.

D'après les chefs d'entreprise interrogés en février 2007, le rythme de l'activité passée a rebondi dans l'industrie manufacturière en février après un déclin en janvier, et les stocks de produits finis continuent de s'alléger. En outre, "les carnets de commandes globaux et étrangers se regarnissent et sont jugés bien étoffés", juge l'Insee.

Les perspectives personnelles de production se replient mais demeurent favorables, précise l'Institut, et les perspectives de production sont stables. Par ailleurs, dans la suite de la faiblesse de l'inflation enregistrée actuellement, les prix de vente dans l'industrie manufacturière devraient peu évoluer au cours des prochains mois, estiment les industriels interrogés.

"La tendance est très stable avec un indice qui évolue entre 106 et 108 points depuis dix mois", indique Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas. "Ici, la hausse est attribuable essentiellement à la hausse des commandes étrangères, passées de 0 à 8 points, au plus haut depuis juillet. Cependant, les perspectives de production personnelles, très bon indicateur des mouvements à court terme, reculent de 16 à 11 points, perdant les cinq points gagnés en janvier", indique l'économiste. Du coup, le secteur manufacturer ne devrait pas se redresser nettement début 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.