Vivendi : échec sur Oger Telecom, précisions sur le portail Zaoza

Le groupe français de télécoms et de média a échoué à entrer au capital de la filiale du groupe saudien. Il projette par ailleurs de lancer son grand portail Internet de contenus en janvier en France.

Le groupe Vivendi, maison-mère de SFR, Canal Plus, Universal Music ou Vivendi Games, a annoncé lundi l'échec des discussions en vue d'une prise de participation minoritaire dans Oger Telecom, filiale du groupe Saudi Oger basée à Dubaï.

"Vivendi annonce que les discussions avec Saudi Oger en vue d'un investissement dans Oger Telecom sont terminées" souligne le communiqué du groupe français. "Dans le meilleur intérêt de ses actionnaires, Vivendi continuera à poursuivre sa stratégie d'acquisitions en privilégiant la création de valeur à un prix acceptable et avec des perspectives de contrôle claires".

Jeudi dernier, Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, avait déclaré lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Barcelone que son groupe était proche d'un accord sur une prise de participation minoritaire dans Oger Telecom avec l'espoir d'en prendre le contrôle ultérieurement.

Basée à Dubaï, la filiale télécoms de Saudi Oger, un groupe contrôlé par la famille de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, est présente en Turquie (fixe et mobile), en Afrique du Sud (mobile) ainsi qu'en Arabie Saoudite, Jordanie et Liban où elle fournit des accès à internet.

Vivendi précise par ailleurs ce lundi qu'il lancera son nouveau portail internet, baptisé "Zaoza", qui proposera des contenus aux utilisateurs d'ordinateurs et de téléphones mobiles, en janvier prochain en France, avant de s'attaquer à l'Europe.

"Zaoza se destine à tous les utilisateurs de PC et de mobiles, encore trop souvent déçus par la complexité des actes d'achat et de sauvegarde, mais aussi par la qualité et le prix des produits", précise le groupe dans un communiqué.

Un premier site (www.magiczaoza.com) a été ouvert pour recruter des "membres VIP" qui testeront gratuitement le service avant son lancement en janvier. "Zaoza a ensuite prévu de se lancer en Europe et notamment en Allemagne et au Royaume-Uni", indique Vivendi.

Le site, dont le nom est "inspiré de mots chinois" selon Vivendi, proposera de télécharger, sur PC ou sur mobile, des musiques ou sonneries de différents labels (Sony BMG, Emi Music, Universal Music, Because), des jeux vidéos, des séries, des vidéos...

La précédente expérience de Vivendi en matière de portail Internet remonte l'ère Messier en juin 2000 lorsque le groupe avait lancé Vizzavi avec l'opérateur télécoms britannique Vodafone. Ce site était destiné à marier les tuyaux ou "contenants" de l'internet (téléphone, ordinateur, télévision) aux "contenus" (musique, films, édition, informations, jeux, services).

L'aventure avait coûté un milliard d'euros et s'était soldée par un échec, imputé comme d'autres à Jean-Marie Messier dès le début de sa disgrâce même si d'aucuns estiment aujourd'hui qu'il a tout de même été visionnaire avec ses projets de mariage de contenus et tuyaux, remis aujourd'hui au goût du jour mais alors que le débat entre gratuité et site payant n'est toujours pas tranché.

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