Le groupe de pneus Goodyear, concurrent de Michelin, renoue avec les bénéfices. Au troisième trimestre, le groupe a pu bénéficier de plus values liées à une grosse cession d'actifs bouclée cet été, mais aussi du dollar faible qui a gonflé ses ventes et d'un plan d'économie drastique qui a un peu amélioré ses marges.
Le groupe affiche un bénéfice net de 668 millions de dollars, contre une perte de 48 millions un an plus tôt, dont une plus-value de 517 millions provenant de la vente de sa filiale de pièces détachées au fonds Carlyle pour 1,47 milliard de dollars.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 3% à 5,06 milliards de dollars, supérieur aux 4,92 milliards attendus par les analystes, grâce surtout à l'effet dollar qui a apporté 232 millions de dollars de recettes supplémentaires sur les ventes à l'international. Hors dollar, les ventes sont en légère baisse. Notamment le chiffre d'affaires a baissé de 6% aux Etats-Unis, où Goodyear réalise près de la moitié de ses ventes.
Les volumes vendus ont baissé, le groupe expliquant avoir choisi de se recentrer sur des produits à plus forte valeur ajoutée.Le groupe a aussi affiché un bénéfice par action hors exceptionnels de 67 cents, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 53 cents.
Goodyear : les comptes reviennent dans le vert
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