Le chômage s'est replié de 0,7% en novembre

Le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 a diminué de 12.500 en novembre pour s'établir à 1.907.100.

1 mn

Le nombre des demandeurs d'emploi a de nouveau diminué en novembre. Avec une baisse de 0,7% (-12.500), le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 atteignait 1.907.100 à la fin du mois dernier. Sur un an, le nombre des chômeurs (catégorie 1) a décru de 9,6%.

Résultat encourageant, dû notamment à la forte politique des emplois aidés, le nombre des jeunes de moins de 25 ans inscrits au chômage a baissé de 2,1% au mois de novembre et de 11,3% sur un an. Celui des demandeurs d'emploi âgés de 25 à 49 ans s'est lui replié de 0,4% sur un mois. En revanche, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a augmenté de 0,1% en novembre mais a baissé de 9,9% sur un an, soit une décrue légèrement plus forte que la moyenne.

Si, cette fois, on se concentre sur les mouvement (entrées et sorties) enregistrés à l'ANPE, il apparaît que le nombre d'inscriptions en catégorie 1 au cours des trois derniers mois a diminué de 3,7% par rapport aux trois mois précédents. Les sorties de l'ANPE baissent aussi au cours de ces trois mois (-3,2%). Plus précisément, les sorties pour reprises d'emplois déclarées ont baissé de 4,2%, de même que celles pour entrées en stage (-3,1%).

Christine Lagarde, ministre de l'Economie et de l'Emploi, "s'est réjoui de la poursuite de la tendance à la baisse du chômage". Elle indique qu'en 2008, le "gouvernement souhaite poursuivre la réforme de marché du travail". Avec notamment la "fusion opérationnelle de l'ANPE et des Assedic". Un projet de loi sur ce point sera présenté au Parlement en janvier.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail n'est plus publié tous les mois mais trimestriellement. La prochaine livraison est attendue pour février.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.