La croissance britannique ralentit à 0,7% au troisième trimestre

Le PIB n'a augmenté que de 0,7% au troisième trimestre, tout en affichant une croissance en glissement annuel de 3,2%. Même si elle ralentit un peu, la croissance reste nettement supérieure à la moyenne européenne.

L'activité économique britannique continue d'être supérieure à la moyenne européenne mais semble néanmoins se fragiliser de plus en plus. Au troisième trimestre, la croissance outre-manche a été révisée à la baisse à 0,7% par rapport au trimestre précédent, contre 0,8%. Pour relativiser ces chiffres, il convient toutefois de noter qu'en glissement annuel le produit intérieur brut (PIB) évolue toujours à un niveau élevé de 3,2%, selon les données publiées ce vendredi par l'Office des statistiques nationales (ONS).

Ce résultat est cependant une déception pour les économistes, qui tablaient, selon la banque Calyon, sur une révision en hausse par rapport au trimestre précédent, à 0,9%, et sur un chiffre de 3,3% sur un an, identique à la première estimation de l'ONS du 19 octobre. C'est également la première fois depuis le troisième trimestre 2006 que la croissance du pays tombe sous les 0,8%.

Tout étant une question de nuance et d'appréciation il faut relever que, certes, ces chiffres marquent un essoufflement mais que par ailleurs la croissance est restée, et ceci pour le septième trimestre consécutif, égale ou supérieure à son potentiel, qui est évalué par les économistes à 0,6% ou 0,7%. Cette révision en baisse s'explique principalement par la croissance du secteur des services, que l'ONS évalue désormais à 0,9%, alors qu'elle l'avait estimée initialement à 1%. Or, ce secteur influe fortement sur les résultats finaux puisqu'il représente à lui seul, 74% du PIB du Royaume-Uni.

La croissance de la production industrielle, qui compte pour 19% du PIB, a également été revue en baisse : elle a été stable par rapport au trimestre précédent (au lieu d'une progression de 0,2%) et en hausse de 0,4% sur un an, (au lieu de 0,7%). La croissance du secteur du BTP, qui représente 6% du PIB, a quant à elle été confirmée à 0,8% sur le trimestre et 3,4% sur l'année.

Enfin l'agriculture, qui représente le point de pourcentage restant du PIB, a vu sa croissance revue en hausse, malgré l'impact des inondations de juillet et du début d'épidémie de fièvre aphteuse en août: elle s'est repliée de 0,3% sur le trimestre (au lieu de -0,7%) et a progressé de 0,8% sur un an (au lieu de 0,5%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.