Le Monde : les candidats passent leur audition

Quatre candidats -Alain Genestar, Pierre Jeantet, Bruno Patino et Philippe Thureau-Dangin- se présentent ce lundi devant les actionnaires du Monde pour succéder à Jean-Marie Colombani à la présidence du groupe. Pour le candidat investi, il s'agira ensuite d'obtenir l'adhésion des salariés.

C'est la dernière ligne droite pour trouver un successeur à Jean-Marie Colombani à la tête du groupe Le Monde. Ce lundi, les quatre candidats vont passer leur grand oral. Chacun aura une heure pour convaincre le jury composé du conseil de surveillance présidé par Alain Minc, du bureau de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) et, plus globalement, tous les élus des sociétés actionnaires du Monde, soit au total 70 personnes.

Pour le candidat investi, il s'agira ensuite d'obtenir l'adhésion des salariés pour rallier au moins 60% des journalistes du quotidien et 50% des suffrages plus une voix de la société civile des Publications de la Vie catholique. Le vote des assemblées des personnels a été fixé au 25 juin.

Parmi les quatre candidats, trois d'entre eux sont issus du groupe. Il s'agit de Pierre Jeantet ( 60 ans), actuellement directeur général du Monde, c'est-à-dire le numéro 2 du groupe. Ancien journaliste, il a aussi une solide expérience de gestionnaire. Il n'a rejoint le Monde qu'en juin 2006 en tant que directeur général, poste où il a activement participé à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie du groupe, dont certains points sont contestés en interne.

On retrouve également Bruno Patino. A 42 ans, le président de Télérama et du Monde Interactif est le benjamin des candidats. Ce touche-à-tout est l'architecte du développement numérique du groupe, dont le site internet florissant est salué pour sa qualité et son audience. Parallèlement, il devient en 2003 le président et directeur de la publication d'un des fleurons du groupe, l'hebdomadaire Télérama. Il préside également la régie publicitaire des magazines du groupe, Publicat.

Troisième homme issu du groupe: Philippe Thureau-Dangin (52 ans). Premier candidat déclaré, ce philosophe de formation tient les rênes depuis huit ans d'un des succès de la presse magazine, l'hebdomadaire Courrier International (propriété du Monde depuis 2001).

Le dernier candidat est Alain Genestar. Figure du monde des médias, Alain Genestar, 57 ans, est le seul candidat extérieur au groupe Le Monde. Son nom est associé à celui de Paris-Match qu'il a dirigé pendant sept ans, avant d'en partir avec fracas en juin 2006. Un an plus tôt l'hebdomadaire avait publié une photo montrant l'épouse de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, Cécilia, en compagnie du publicitaire Richard Attias, présenté comme son compagnon. Le cliché aurait fortement mécontenté Nicolas Sarkozy, un proche d'Arnaud Lagardère, propriétaire de Paris Match et par ailleurs actionnaire du Monde SA à hauteur de 17%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.