Le bénéfice net annuel de Lufthansa décolle de 77%

Le fleuron des compagnies aériennes allemandes a enregistré sur l'exercice 2006 un résultat net de près de 800 millions d'euros, grâce à un plan de réductions de coûts et à l'augmentation du trafic passagers. Son chiffre d'affaires ressort à 19,8 milliards d'euros sur la période . Par ailleurs, les employés de Lufthansa verront leurs salaires progresser de 3,4% au mois de mai prochain.

La restructuration paye. Lufthansa a dégagé l'an dernier un bénéfice net en progression de 77% sur 2006, pour venir flirter avec les 800 millions d'euros. La première compagnie aérienne allemande profite toutefois d'une comparaison favorable avec le précédent exercice, plombé par une charge de dépréciation de quelque 300 millions d'euros, liée à la vente de ses activités dans la restauration collective.

L'année dernière, la Lufthansa a mis en oeuvre un programme de réduction des coûts avec l'objectif d'économiser 1,2 milliard d'euros d'ici la fin 2006. Elle a parallèlement imposé des surtaxes carburant.

Au niveau de l'exploitation, le bénéfice s'inscrit en hausse de 46% sur un an à environ 845 millions d'euros. Une performance légèrement supérieure aux attentes des analystes interrogés par l'agence Reuters et dont le consensus tablait sur un résultat opérationnel de 839 millions. Sur la période, le chiffre d'affaires est ressorti en progression de 9,4% à 19,8 milliards. Lufthansa précise toutefois dans son communiqué qu'il s'agit de chiffres provisoires. Le groupe doit présenter le détail de ses résultats 2006 le 8 mars prochain.

Parallèlement et au titre de l'exercice 2006, la deuxième compagnie aérienne européenne derrière Air France-KLM a également annoncé qu'elle allait proposer un dividende de 70 centimes d'euros par action, soit 20 centimes de plus que l'année précédente.

Les actionnaires ne seront pas les seuls à se réjouir, puisque les employés de la compagnie aérienne allemande verront aussi leurs salaires augmentés de 3,4% à partir du 1er mai prochain. Le syndicat des services Verdi en a fait l'annonce samedi dernier alors qu'outre-Rhin, les organisations de salariés réclament leur part du regain de croissance dans le pays. L'accord trouvé entre le syndicat et la direction de Lufthansa prévoit en outre que les salariés recevront 525 euros au titre de la période allant de janvier à avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.