Contrats publics : la justice pourra être saisie par un tiers pour annulation

Le Conseil d'Etat vient de trancher : un tiers pourra saisir la justice pour obtenir l'annulation d'un contrat. Une partie évincée pourrait ainsi revenir, par ce biais, dans un dossier.

Un tiers pourra demander à la justice administrative l'annulation d'un contrat de droit public. C'est ce que vient de statuer, lundi, le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, alors que depuis cent ans, seules les deux parties au contrat, l'administration et le co-contractant, pouvait saisir les tribunaux.

Désormais, un concurrent évincé d'un contrat public, comme une attribution de marché ou une délégation de service, pourra saisir la justice administrative pour obtenir l'annulation ou la suspension du contrat signé.

Le Conseil d'Etat, en l'espèce, statuait dans une affaire dans laquelle une entreprise contestait son éviction d'un contrat au profit d'une entreprise concurrente. Le Conseil a estimé que la demande de cette entreprise, "en sa qualité de concurrent évincé de l'attribution de ce marché, est recevable...".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.