Vague d'introductions géantes à la Bourse de Shanghai

PetroChina, le plus gros groupe pétrolier de Chine, veut lever 5,7 milliards de dollars en se faisant coter à Shanghai, afin de financer des acquisitions à l'étranger et construire des raffineries et des oléoducs. D'autres opérations majeures vont suivre. La capitalisation des Bourses continentales chinoises commence à se rapprocher de celle de Tokyo.

L'effervescence boursière chinoise continue. Alors que le marché a déjà quadruplé au cours de l'année écoulée, une série d'introductions en Bourse se prépare. PetroChina veut mettre 4 milliards d'actions sur le marché pour lever jusqu'à 5,7 milliards de dollars (4,245 milliards d'euros) en s'introduisant à la Bourse de Shanghai. Son objectif est de financer des acquisitions à l'étranger dans le gaz ou le pétrole et des constructions de raffineries et d'oléoducs. Premier effet de cet annonce: son titre a augmenté de 8% à Hong Kong, propulsant la valorisation de l'entreprise à 273 milliards, au-dessus de celle de Royal Dutch/Shell et juste derrière la major ExxonMobil.

Pour sa part, China Mobile, premier opérateur télécoms au monde par le nombre d'abonnés, a également annoncé son entrée sur le marché de Shanghai pour lever 10 milliards de dollars (7,45 milliards d'euros), ce qui en fera l'opération record du marché boursier chinois. D'autres groupes comme China Construction Bank, numéro trois du secteur dans le pays, ainsi que le transporteur China Cosco Holdings, envisagent de lever 7,7 milliards de dollars au total à Shanghai.

Alors que la plupart des grands groupes chinois sont pour l'heure encore cotés à Hong Kong, le gouvernement chinois encourage ses champions nationaux à s'introduire en Bourse à Shanghai ou Shenzhen, estimant que les introductions de grandes entreprises de qualité permettront de freiner l'envolée des marchés sans interrompre le mouvement de hausse lié au dynamisme de l'économie chinoise. La capitalisation boursière combinée des Bourses de Shanghai et Shenzhen atteint désormais près de 19.000 milliards de yuans (1.862 milliards d'euros), soit environ quatre fois plus qu'il y a un an. En comparaison, l'indice Nikkei 225 à Tokyo représente environ 3.100 milliards de dollars (2.309 milliards d'euros). Au total, les entreprises chinoises ont levé 107 milliards de yuans à Shanghai et Shenzhen entre les mois de janvier et mai de cette année, un montant à comparer au record de 165 milliards de yuans établi sur toute l'année 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.