L'inflation se calme outre-Atlantique

L'indice des prix à la consommation a ralenti à 0,4% en avril contre 0,6% en mars et 0,5% attendu. Sur un an, l'indice sous-jacent progresse de 2,3%, un plus bas depuis douze mois.

Comme prévu, le ralentissement économique américain s'accompagne d'un recul de l'inflation. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en avril par rapport à mars aux Etats-Unis et l'indice de base ou sous-jacent (hors alimentation et énergie) a progressé de 0,2%, a annoncé ce mardi le département du Travail. Au mois de mars, l'inflation avait gagné 0,6% et l'indice de base 0,1%.

Les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression plus importante de 0,5% pour l'indice général et de 0,2% pour l'indice de base. Sur un an, la hausse des prix a atteint 2,6% pour l'indice général en avril, contre 2,8% le mois précédent, et 2,3% pour l'indice de base, qui se retrouve ainsi à son plus bas en un an.

C'est là le signe que la répercussion de la hausse des prix énergétique sur le reste de l'économie est désormais limitée. Ces taux restent néanmoins supérieurs à la zone de confort de la Réserve fédérale, située en deçà de 2%. "Comme nous nous attendons à une inflation sous-jacente en deça de 2% au début du troisième trimestre, une première baisse du taux directeur de la Fed de 25 points de base le 7 août est probable", indique Nathalie Dezeure, chez Natixis.

"Il est désormais plus clair que l'inflation sous-jacente a déjà atteint son plus haut et recule en réponse à l'activité économique anémique", indique de son côté Joseph LaVorgna, économiste chez Deutsche Bank Securities, interrogé par l'agence Bloomberg. Toujours aussi volatil, le prix de l'énergie a augmenté de 2,4% en avril après un bond de 5,9% en mars. Le prix de l'essence a grimpé de 4,7% en avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.