Plongeon de Merrill Lynch, soupçonnée de manipulations comptables, qu'il dément

Le titre a clôturé en baisse de 7,91% vendredi soir à la Bourse de New York. Merrill Lynch dément avoir fait appel à des fonds spéculatifs pour masquer certaines pertes. La SEC, le gendarme boursier américain, enquêterai pourtant sur ces manipulations comptables suspectes, selon le Wall Street Journal.

La banque Merrill Lynch vient de démentir, ce vendredi 2 novembre, avoir engagé des transactions avec des hedge funds pour réduire ses pertes liées à la crise des "subprime". "Nous n'avons aucune raison de penser que de telles transactions inappropriées ont eu lieu", a déclaré le groupe bancaire dans un communiqué. "De telles transactions violeraient clairement le code de conduite de Merrill Lynch."

La banque réagit à une information du Wall Street Journal de ce jour affirmant qu'elle aurait fait appel à des fonds spéculatifs pour masquer certaines pertes records. le journal cite l'exemple d'une des transactions où un fonds spéculatif aurait acheté pour un milliard de dollars de papier commercial émis par une entité liée à Merrill et contenant des créances immobilières. Une source affirme que le hedge fund a le droit de revendre ce papier commercial à Merrill au bout d'un an à un minimum garanti.

La SEC, le gendarme de la bourse américain enquête sur ces manipulations comptables suspectes, selon le Wall street journal. La SEC étudie la manière dont la firme de Wall Street a valorisé ses valeurs mobilières adossées à des créances immobilières et dont elle a fait état de ses positions aux investisseurs.

,L'information du Wall street Journal a fait plonger l'action Merrill Lynch de quelque 7,91% à 57,28 dollars à la Bourse de New York. Depuis le début de l'année, le titre a perdu près de 40%.

Merrill vient déjà de connaître le départ forcé de son PDG, Stanley O' Neal en raison des mauvaises performances financières. La banque a publié en octobre sa première perte en six ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.