Philips annonce un plan de rachat d'actions de 5 milliards d'euros

Cette décision intervient après l'approbation par le parlement néerlandais d'une disposition fiscale relevant le montant plafond des rachats de titres autorisés. Le géant néerlandais indique avoir déjà racheté pour 5,2 milliards d'euros d'actions depuis 2005.

A la veille de Noël, les actionnaires de Philips ont de quoi se réjouir. Le géant néerlandais leur a octroyés un beau cadeau en annonçant ce matin avoir l'intention de poursuivre son programme de rachat d'actions. En tout, le groupe d'électronique compte débourser sur les deux prochaines années jusqu'à 5 milliards d'euros pour racheter ses propres titres. Immanquablement, ce programme va bien sûr profiter à son cours de Bourse qui n'avait pas obligatoirement besoin de cela pour être performant.

Sur un an, la valeur Philips s'est appréciée de près de 9%. Ce matin, logiquement, l'action a favorablement réagi à cette annonce, s'adjugeant même un gain de 3,3% à 31 euros dans les premiers échanges, soit son plus haut depuis deux mois. D'ailleurs, certains intermédiaires entrevoient déjà la généralisation d'un mouvement de rachat qui pourrait soutenir, voire doper la bourse d'Amsterdam en 2008.

Le programme de Philips qui va être appliqué sur les deux prochaines années intervient juste après l'adoption hier par le parlement néerlandais d'une disposition fiscale relevant le montant plafond de rachat de titres autorisé jusqu'ici. Il n'en fallait pas plus à Philips pour passer à l'acte. Le géant néerlandais n'en est pas à son premier plan du genre. Il indiquait ce matin avoir déjà déboursé depuis 2005 pas moins de 5,2 milliards d'euros en rachat d'actions. Ses actionnaires ne peuvent donc que se réjouir de ce nouveau programme si l'on sait que sur la période le titre a pris un peu plus de 54%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.