Etats-Unis : petite progression des ventes de détail et modération des prix

Les ventes au détail aux Etats-Unis n'ont progressé que de 0,2% en octobre, après 0,7% en septembre. De leur côté, les prix à la production ont augmenté moins qu'attendu, de 0,1%.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé de 0,2% en octobre, selon les données publiées ce mercredi par le département du Commerce et conformément aux anticipations, reflétant l'impact des difficultés enregistrées sur le marché immobilier et la hausse des cours du brut sur la consommation des ménages. En septembre, les ventes au détail avaient augmenté de 0,7%, chiffre révisé à la hausse après une première estimation de 0,6%.

Hors automobile, les ventes au détail s'inscrivent également en progression de 0,2%, contre 0,3% attendu en moyenne par les économistes. Les ventes des stations-service ont augmenté de 0,8%. Hors auto, essence et matériaux de construction, les ventes dites "core" se sont appréciées de 0,1%.

Par ailleurs, les prix à la production ont augmenté moins qu'attendu, de 0,1%, alors que le marché anticipait une progression de 0,3%, et ils sont restés inchangés hors alimentation et énergie.

Selon Samarjit Shankar, directeur de la stratégie Devises chez Bank of New York Mellon, cité par l'agence Reuters, "les chiffres montrent que les ventes au détail se tiennent globalement bien. En même temps, on constate que la pression diminue sur les prix à la production. Au final, la Fed peut davantage se préoccuper de la croissance. Le bilan est positif pour l'économie américaine car on craignait de voir la confiance du consommateur peser sur la consommation. C'est un soulagement et on a observé des achats de dollars après les chiffres. De plus, la pression sur le yen a été forte après la mise en garde du Premier ministre japonais contre une forte appréciation du yen, donc il y a aussi des répercussions des mouvements de ce matin."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.