Le bénéfice de la BCE à l'équilibre en 2006

La Banque centrale européenne a réalisé un résultat net de 1,38 milliard d'euros en 2006. La totalité du bénéfice a été provisionnée pour couvrir des risques de changes. Le résultat est finalement à l'équilibre, comme en 2005.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé un résultat à l'équilibre pour 2006. En réalité, la BCE a dégagé un bénéfice de 1,38 milliard d'euros l'année dernière, en hausse de 39% par rapport à 2005. A l'époque, le résultat avait atteint 992 millions d'euros.

Mais la totalité des bénéfices ont été transférés afin de constituer une provision pour risques sur les marchés des changes ou pour couvrir les fluctuations des prix de l'or. "La provision permettra de couvrir des pertes éventuelles liées à ces risques" a souligné la banque centrale. La même opération avait été réalisée avec les bénéfices en 2005. Du coup, la BCE enregistre en 2006, comme pour l'année 2005 un résultat net à l'équilibre.


La BCE veut poursuivre son projet de plate-forme sur titres
La Banque centrale européenne a décidé de poursuivre son projet de mise en place d'une plate-forme européenne pour les transactions sur titres en zone euro "Target 2-Securities" (T2S). Une consultation auprès des opérateurs de marché sera lancée en avril prochain afin de connaître précisément leurs besoins. Ce projet de plate-forme européenne, mis au point par la BCE, est soutenu par les banques commerciales de la zone euro, qui paient actuellement très cher les services de règlement/livraison des titres pratiqués par les opérateurs nationaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.