Le climat au coeur de la conférence sur l'eau à Stockholm

La conférence sur l'eau, qui s'ouvrira lundi 13 août à Stockholm, mettra le changement climatique au centre de ses débats. Les biocarburants et leur impact sur les ressources mondiales en eau seront aussi à l'ordre du jour.

Le changement climatique sera au centre de la Semaine mondiale de l'eau qui ouvrira ses portes lundi 13 août à Stockholm. La conférence, organisée par l'Institut international de l'eau à Stockholm (SIWI), accueillera 2.500 experts venus de quelque 140 pays participent à la conférence. Ils plancheront aussi sur les biocarburants, notamment.

Cette 17e conférence annuelle, intitulée "Progrès et perspectives dans le domaine de l'eau: pour un développement durable dans un monde qui change", s'articulera autour de conférences et d'ateliers animés par des représentants de gouvernements et d'entreprises, des spécialistes du secteur de l'eau, des membres d'ONG et des responsables des Nations unies.

L'Institut international de l'eau à Stockholm (SIWI), rappelle que cette ressource joue un rôle primordial dans le phénomène du réchauffement de la planète, dans un dossier de présentation. Au cours de la décennie 1996-2005, environ 80% des catastrophes naturelles étaient d'origine météorologique ou hydraulique. Et les inondations, qui ont affecté en moyenne 66 millions de personnes annuellement entre 1973 et 1997, sont les catastrophes naturelles faisant le plus de dégâts, peut-on lire.

Les biocarburants seront aussi étudiés de près, tandis que le problème lié à l'eau concerne directement la production des cultures nécessaires à ces sources d'énergie, au détriment de la population.

Parmi les nombreux thèmes qui seront abordés figurent aussi la question des investissements par les banques et les entreprises dans le secteur de l'eau ou encore la coopération entre Etats voisins sur la gestion de l'eau.
Cette manifestation, devenue au fil des années le grand rendez-vous mondial sur les questions de l'eau, sera officiellement ouverte lundi par le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt et se poursuivra jusqu'au 18 août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.