KKR a payé aux banques 837 millions de dollars de commission en 2006

Le puissant fonds d'investissement KKR, Kohlberg, Kravis Roberts, champion des opérations géantes, a versé d'énormes sommes l'an dernier aux banques d'affaires qui l'ont accompagné dans ses opérations. Il est vrai qu'il a été particulièrement actif.

En ayant réalisé l'an dernier 18% des opérations de fusions-acquisitions, les fonds d'investissements représentent d'importants pourvoyeurs de commissions ("fees" disent les anglo-saxons) pour les banques d'affaires. Ainsi, selon Thomson Financial et Freeman & Co, pour le seul KKR (Kohlberg, Kravis Roberts), le montant total des "fees" se serait élevé à 837 millions de dollars, détenant ainsi la palme des contributions.

Il faut dire que KKR a été présent sur trois des plus gros LBO (leverage buy out) de l'année 2006, à savoir HCA (32,7 millliards de dollars de valeur d'entreprise), VNU (11 milliards) et Biomet (11 milliards). Selon le Wall Street Journal, KKR a investi l'an dernier 6,9 milliards de dollars dans 12 opérations, totalisant 104 milliards de dollars de valeur d'entreprise. Mais ce sont surtout les introductions en bourse de sociétés sous LBO qui ont coûté le plus cher à KKR en commissions l'an dernier : 340 millions de dollars ont été dépensé à ce titre, dont une partie liée à la cotation d'un fonds de private equity.

Avec environ 700 milliards de dollars d'opérations réalisées l'an dernier, soit le double du montant réalisé l'an dernier, l'ensemble des fonds de capital investissement aurait, selon Freeman & Co, versé aux banques 11 milliards de dollars, au titre du conseil, des activités de marché, ou encore d'arrangement de la dette. Selon Freeman, JP Morgan est l'établissement à avoir le plus profité de la manne des fonds, avec 662 millions perçus sur les 11 premiers mois de l'année, suivi de Goldman Sachs qui aurait perçu 611 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.