Laurence Parisot défend la TVA sociale

Selon la présidente du Medef, une telle mesure serait à même d'abaisser les charges des entreprises afin de les rendre plus performantes. Mais la représentante du patronat souligne avant tout l'importance d'une réforme en profondeur du marché du travail.

Alors que la polémique fait rage sur la TVA sociale, Laurence Parisot a apporté son soutien à la réforme envisagée par le gouvernement. Dans un entretien au Figaro Economique publié ce jeudi, la présidente du Medef affirme être impatiente de "participer au groupe de travail annoncé" mardi par François Fillon. Le Premier Ministre a chargé son ministre de l'Economie, Jean-Louis Borloo d'expertiser la TVA sociale, une mesure accusée par ses détracteurs de creuser l'inflation et de pénaliser financièrement les ménages les plus modestes.

Pour la représentante patronale, "la TVA sociale ne peut avoir d'intérêt que si elle permet de transférer vers la TVA une partie des charges des entreprises, notamment les cotisations familiales". Objectif : rendre les entreprises françaises plus performantes. "Or, depuis 2000, leur taux de marge a baissé d'un point, tandis que celui des entreprises allemandes augmentait jusqu'à dépasser le nôtre de près de sept point !", dénonce-t-elle.

C'est d'ailleurs l'argument cité par François Fillon, qui a qualifié la TVA sociale de "TVA antidélocalisation", chargée de réduire le coût du travail en favorisant l'emploi. Mais si Laurence Parisot défend une telle mesure, elle estime qu'une réforme du marché du travail en amont est nécessaire. "Tout va de pair, l'augmentation du volume du travail via les heures supplémentaires, l'augmentation de la marge des entreprises, et la baisse du chômage".

Dès le 19 juin, les leaders syndicaux et patronaux se réuniront pour discuter des suites à donner aux délibérations sociales sur le marché du travail. "Un moment historique", pour la présidente du Medef, qui tient à ce que les discussions sur le contrat de travail, la sécurisation des parcours professionnels, et sur l'assurance-chômage soient une "occasion pour nous tous d'oeuvrer à l'intérêt national en contribuant à l'évolution du pays".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.