Les autres films de la semaine

Parmi les rares sorties cinéma de ce mercredi, "A very british gangster", "Glastonbury", "L'huître et le vent".

"A very british gangster"
Fameux journaliste d'investigation anglais, Donal MacIntyre se penche sur le cas d'un truand non moins célèbre, Dominic Noonan, 37 ans, dont 22 en prison, à la tête du clan le plus puissant de Manchester. Filmé de l'intérieur du clan qu'il a intégré pendant trois ans, le cinéaste livre un document des plus saisissants sur ce parrain au physique de colosse, père d'un enfant devenu gay, qui règne en maître incontesté sur la pègre de la ville, et en toute impunité prend sa part dans les vols, les rackets, les trafics en tous genres. Se substituant à l'autorité de l'Etat défaillante dans les quartiers de non-droit, il passe pour les habitants défavorisés pour un protecteur, un juge et un justicier. S'arrangeant pour échapper à la justice grâce à un réseau de complicités et de servitudes très efficace, ce parrain est un personnage extraordinaire, digne des films de fiction, mais bien réel. Dommage que le réalisateur ne résiste pas au sensationnel sans que cela apporte grand-chose quant à la compréhension du personnage ni du milieu où il fait la loi.

"Glastonbury"
Le plus grand festival rock du monde a désormais son film-documentaire. Réalisé par Julien Temple, le festival britannique de Glastonbury est le plus grand rassemblement musical du monde. Créé en 1970 par le fermier Michael Eavis, le festival de hippies s'est transformé au fil des années en une immense messe où les plus grands artistes internationaux se produisent. Si le sujet a de quoi passionner, dommage toutefois que ce ne soit pas toujours le cas du film. Hormi les extraits musicaux plus qu'appréciables et les images d'archives de festivaliers en transe, le film manque cruellement de ligne directrice claire et assène les mêmes rares idées sur l'hygiène ou la philosophie du festival pendant deux longues heures...

"L'huître et le vent"
Le cinéaste brésilien Walter Lima Junior raconte une histoire aux limites du fantastique. Sur une île indéterminée battue par les vents, Marcela découvre les affres de l'adolescence. Cette jeune fille coupée du monde vit recluse avec son père, José, gardien de phare sévère, omniprésent. Seul le vieux Daniel lui fait découvrir le monde à travers la lecture et l'écriture. Marcela grandit, ignorante de la réalité extérieure, nourrie seulement par les récits des marins qui viennent régulièrement approvisionner le phare. Avec pour seul confident son journal intime, elle s'invente un univers de fantasmes dans lequel elle tombe amoureuse du vent. Mais l'arrivée de Roberto, jeune homme simple d'esprit qui vient aider José, bouleverse sa vie. Et l'adolescente de basculer dans l'hystérie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.