La Bourse de Tokyo se reprend

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de ce jeudi en net rebond de 0,89%, les résultats meilleurs que prévu de la banque américaine JPMorgan ayant quelque peu dissipé les craintes des investisseurs concernant les problèmes de "subprime".

L'indice Nikkei 225 a gagné 150,78 points (+0,89%) à 17.106,9 points, après être tombé la veille sous la barre des 17.000 points. L'indice élargi Topix s'est pour sa part revalorisé de 17,46 points (+1,09%) à 1.617,75 points. Les observateurs notent toutefois que l'absence d'une grande partie des investisseurs étrangers traditionnellement présents à Tokyo pèse sur la performance de la place.

"Les actions bancaires ont été rachetées après avoir dégringolé la veille, car les craintes concernant le marché des prêts "subprime" se sont un peu atténuées après la petite hausse du bénéfice de JPMorgan", a commenté Hideo Mizutani, stratège chez Sieg Securities, cité par l'Agence France Presse (AFP). La banque américaine JPMorgan Chase a dépassé les attentes du marché avec une hausse de 2,2% de son bénéfice net au troisième trimestre, en dépit d'une lourde dépréciation d'actifs liée à la crise du marché du crédit.

Le compartimentaire bancaire a fortement rebondi. Mizuho Financial Group a grimpé de 3,79% à 630.000 yen, après quatre séances consécutives de repli. Mitsubishi UFJ Financial a mis fin à une série de six séances de baisse, durant lesquelles le titre avait dérapé de 14,4%, en clôturant en hausse de 2,26% à 1.040 yen.

Mais la valeur vedette à Tokyo a été Elpida Memory qui a clôturé en hausse de 3,54% à 4.090 yen, en réaction à un article du quotidien Nikkei, selon lequel le groupe nippon va recourir dès mars, soit plus tôt que prévu, à une nouvelle technique pour fabriquer ses mémoires DRAM. Le fabricant d'appareils-photos Canon, qui réalise trois quart de ses ventes à l'international, a pris 2,69% à 6.100 yen, sur fond de repli du yen contre le dollar. De son côté, Advantest, spécialiste des tests pour semi-conducteurs, a clôturé en hausse de 0,54% à 3.690 yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.