La fraîcheur de "L'Ormindo"

L'opéra vénitien de Francesco Cavalli (1602-1676) est de passage à Paris cette semaine.

Ormindo et Amida, respectivement Princes de Tunis et de Trémisène, sont amoureux de la même femme, la jeune Erisbe. Mais celle-ci vit à regret avec son mari Hariadeno, Roi du Maroc et de Fès, beaucoup plus âgé qu'elle. Parallèlement, Sicle, Princesse de Susio, délaissée par son ancien amant Amida, cherche à se venger de ce dernier. Voici la trame de l'opéra créé en 1644 par Francesco Cavalli pour le carnaval de Venise. Un petit bijou baroque qui avait déjà été monté par l'Arcal il y a plus de vingt ans.

La Compagnie de théâtre lyrique et musical récidive aujourd'hui avec une nouvelle production, résolument différente de la première. Ici, Ormindo et Amida sont peintres en bâtiment, et Erisbe vit avec son marin de mari, dans un phare que ses amants sont précisément en train de rénover. Sicle, quant à elle, est une saltimbanque qui parcourt la côte sur son triporteur, vendant sodas et tours de magie au plus offrant.

Pour ceux qui ont eu la chance en 1984 d'applaudir le célèbre haute-contre Henri Ledroit dans le rôle-titre, la comparaison risque d'être cruelle, tant cette nouvelle version s'avère un peu verte, pour ne pas dire pauvre, sur le plan vocal chez les contre-ténors. Mais c'est la seule ombre au tableau. Les autres voix sont en effet remarquables, notamment celles de la légère et piquante Patricia Gonzalez (Mirinda, servante d'Erisbe), de Stéphanie Révidat (Erisbe) et de Romain Champion (Amida).

Par ailleurs, la partition de Francesco Cavalli, servie avec ferveur et justesse par Les Paladins de Jérôme Corréas, recèle des airs somptueux, tant légers que tragiques, qui gagneraient à être plus souvent joués. Enfin, le livret de Giovanni Faustini, merveilleusement osé, permet à la mise en scène de Dan Jemmett, à l'humour "so british", de prendre toute sa valeur. Le tout donne un "Ormindo", peut-être imparfait, mais très rafraîchissant.


En tournée au Théâtre Silvia- Monfort à Paris les 3, 4 et 5 mai (Tél: 01 56 08 33 88), à Reims les 12 et 13 mai (Tél: 01 56 08 33 88), et à Troyes le 15 mai (Tél: 01 56 08 33 88). https://www.arcal-lyrique.fr.
A paraître (juin 2007): CD - L'Ormindo de Francesco Cavalli par Les Paladins (dir. Jérôme Correas), avec Sandrine Piau, Martin Oro, Howard Crook. (Pan Classics).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.