Morgan Stanley remanie entièrement sa direction

 |   |  309  mots
La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a annoncé jeudi soir d'importants remaniements à sa direction, dont le départ de sa coprésidente Zoe Cruz, considérée comme l'un des piliers du groupe et le potentiel successeur du PDG John Mack.

Que de chamboulements à la tête de Morgan Stanley! En pleine crise du subprime, la banque d'affaires américaine a annoncé jeudi soir d'importants remaniements à sa direction, après le départ annoncé de son PDG John Mack.

Première victime de ce remaniement: la coprésidente Zoe Cruz, considérée comme l'un des piliers du groupe et le potentiel successeur de John Mack. La dirigeante partira en retraite le 1er décembre, après 25 ans passés au sein de la banque.

L'autre coprésident, Robert Scully, a été affecté à un poste au sein d'une entité nouvellement créée, le "Bureau du président" non exécutif, où il aura la charge de clients-clés.

Parmi les principales nominations annoncées jeudi soir par la banque, Walid Chammah et James Gorman ont été nommés coprésidents, tandis que Neal Shear redevient président de la division de négoce de matières premières, qu'il avait auparavant dirigée.

Ces changements interviennent alors que Morgan Stanley, qui doit publier ses résultats du quatrième trimestre le 17 décembre prochain, avait reconnu début octobre avoir perdu 3,7 milliards de dollars sur son portefeuille de titres adossés à des créances hypothécaires à risque, le fameux "subprime", avec pour conséquence un bénéfice net amputé de 2,5 milliards. La banque avait aussi précisé avoir déprécié la valeur de ses titres liés au subprime et ramené son exposition nette dans ce secteur à 6 milliards de dollars fin octobre, contre 10,4 milliards de dollars fin août.

Le remaniement de la direction survient également après une série de changements de premier plan à la tête de plusieurs banques et maisons de courtage, durement touchées par la crise du subprime. Les PDG de Citigroup et de Merrill Lynch ont ainsi été débarqués.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :