BMW subit les conséquences de l'euro fort mais reste optimiste

Le constructeur BMW a publié ce mercredi un bénéfice net en baisse de 4,3%, à 753 millions d'euros, au deuxième trimestre. Le groupe allemand souligne l'impact de l'euro fort sur ses résultats mais confirme son objectif d'un bénéfice supérieur à celui de l'an passé.

BMW a annoncé ce mercredi une baisse de 4,3% de son bénéfice net au deuxième trimestre. Celui-ci s'établit à 753 millions d'euros. Le bénéfice imposable, qui sert d'étalon pour les prévisions du groupe, a pour sa part reculé de 11% à 1,06 milliard d'euros. Des résultats inférieurs aux attentes des analystes interrogés par l'agence Reuters, qui tablaient sur un bénéfice imposable de 1,13 milliard d'euros. A la Bourse de Francfort, le titre du groupe chute en ce moment de 5,33% à 43,49 euros.

Alors que son chiffre d'affaires a progressé de 11% à 14,7 milliards d'euros, le constructeur allemand haut de gamme a subi les conséquences de l'euro fort. "Des effets de changes négatifs ont eu un impact plus fort sur les bénéfices que prévu initialement", souligne le communiqué publié ce mercredi. Le groupe allemand est traditionnellement très exposé aux effets de change, puisqu'il écoule près de 20% de sa production en Amérique du Nord. "Cependant, sur la base des évaluations actuelles du groupe, l'impact négatif ne dépassera pas le niveau de l'an dernier", précise BMW.

Les ventes du constructeur allemand ont progressé de 8,6% sur la période, à 397.009 véhicules. Les modèles Mini ont ainsi établi leur meilleure performance historique avec 60.598 exemplaires écoulés au deuxième trimestre, soit une hausse de 17,6%. Les ventes de la marque BMW ont grimpé de 7.1% à 336.230 unités. Cependant, le bénéfice imposable de la division automobile a baissé de 15,4% à 801 millions d'euros malgré un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 14,26 milliards d'euros. Outre l'euro fort, BMW met en avant la hausse du prix des matières premières, le coût de lancement de nouveaux modèles et la hausse des coûts de recherche et développement pour expliquer cette baisse.

Le groupe allemand a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice. "Nous continuons à viser un bénéfice imposable, hors bénéfice exceptionnel lié à l'exercice d'un emprunt obligataire convertible en actions Rolls-Royce, supérieur au bénéfice record de l'an dernier. L'entreprise vise également une hausse des livraisons proche de 10% à 1,4 million d'unités", a ainsi déclaré le président du directoire du groupe, Norbert Reithofer.


BMW pourrait lancer une "supermini"
Le constructeur allemand étudierait actuellement l'opportunité de développer une voiture plus petite que la Mini, selon une information publiée ce mercredi par le Financial Times. BMW s'est refusé à tout commentaire alors que des sources proches du dossier ont déclaré au quotidien britannique que des ébauches de prototypes avaient été commandées. Cette voiture à faible émission en CO2 pourrait être développée en coopération avec Mercedes et devrait être commercialisée sous la marque Mini. Ce projet fait suite au succès grandissant des petites voitures urbaines. Dernier exemple en date: Fiat a récemment annoncé avoir vendu les 60.000 exemplaires produits cette année de la nouvelle version de sa Fiat 500.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.