Sprint Nextel : l'action baisse après le départ forcé du PDG

L'opérateur télécoms mobile Sprint Nextel a annoncé lundi soir la démission de son PDG Garry Forsee et abaissé son objectif de résultat d'exploitation en raison de la perte d'abonnés enregistrée au troisième trimestre. Le directeur financier Paul Saleh assurera la direction générale dans l'intervalle. Le titre recule de 4% à Wall Street.

Les rumeurs évoquaient le départ du PDG de Sprint Nextel déjà la semaine dernière. C'est désormais officiel: Garry Forsee, le patron de l'opérateur de télécoms a démissionné lundi soir après quatre ans passés à cette fonction, selon le communiqué du groupe groupe. Cette démission est liée à la multiplication des campagnes de critiques contre sa stratégie et les contre performances du groupe.

Cette annonce intervient en effet une semaine après un entretien d'un actionnaire de Sprint Nextel au quotidien The Wall Street Journal, disant avoir perdu confiance dans la direction et ses choix stratégiques. On aurait pu penser qu'elle satisferait Wall Street : pas du tout, le titre Sprint recule de 4% en début de séance.

Dans la foulée de l'annonce du départ de Garry Forsee, Sprint Nextel a par ailleurs lancé un avertissement sur ses résultats. Il prévoit de dégager un résultat d'exploitation avant amortissements et acquisitions inférieur à son objectif initial de 11-11,5 milliards de dollars pour l'année 2007, mais a maintenu sa prévision de chiffre d'affaires à 41-42 milliards. Autre mauvaise nouvelle pour Sprint Nextel: la perte de 337.000 abonnés au troisième trimestre. Le groupe en avait gagné 16.000 le trimestre précédent, après trois trimestres de perte.

Le départ de Gary Forsee est immédiat, précise-t-on chez Sprint Nextel. Le communiqué indique également que "la décision de chercher un nouveau PDG repose sur la conviction du conseil d'administration que c'est le bon moment pour mettre en place une nouvelle équipe dirigeante". Un comité dédié à la recherche d'un nouveau PDG est mis en place. En attendant, James Hance, un administrateur de Sprint Nextel, assurera la présidence non exécutive du groupe par intérim, et l'actuel directeur financier, Paul Saleh, la direction exécutive par intérim.

Sprint doit publier ses comptes du troisième trimestre le 1er novembre. L'annonce du départ de Garry Forsee a été saluée lors des échanges après la clôture de Wall Street. Le titre Sprint Nextel a gagné 2,7% à 19 dollars en réaction à cette annonce.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.