Chine : l'activité industrielle reste soutenue malgré un léger coup de frein

En août, la production industrielle chinoise a progressé de 17,5%, un rythme un peu inférieur aux attentes des économistes.

Les mesures anti-surchauffe prises par Pékin feraient-elles sentir leurs premiers effets? Les chiffres publiés ce matin par le Bureau national de la statistique montrent que si la production industrielle chinoise continue à être soutenue, son rythme de progression se ralentit légèrement. En août, la hausse a été de 17,5% après des progressions de 19,4% en juin et 18% en juillet.

Cette relative accalmie intervient après les mesures prises par la Chine pour éviter que les secteurs les plus consommateurs d'énergie et les plus polluants n'accroissent encore plus leur activité. Les autorités ont notamment réduit ou supprimé les avantages fiscaux sur certains produits à l'exportation. Sur ce terrain, Pékin a enregistré en août son deuxième meilleur score en termes d'excédent commercial, près de 25 milliards de dollars, juste inférieur au record historique de juin dernier (26,91 milliards de dollars).

Sur les huit premiers mois de l'année, la production industrielle progresse de 18,4% par rapport à la même période de 2006.

Par ailleurs, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont représenté 5,018 milliards de dollars en août, soit une hausse de 11,87% sur un an, en net ralentissement par rapport aux deux mois précédents, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce. Sur les huit premiers mois de l'année, leur progression a été de 12,8% pour une valeur de 41,9 milliards de dollars, a précisé le porte-parole Wang Xinpei, dans une conférence de presse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.