France Trésor ramène son programme 2007 d'émissions de dette à 97,5 milliards d'euros

Le programme de financement pour 2007 avait déjà été réduit à 102,5 milliards en début d'année. La réduction a été décidée "pour tenir compte notamment des recettes fiscales supplémentaires et de la révision à la baisse du prélèvement sur recettes au profit de l'Union européenne".

L'Agence France Trésor (AFT), en charge de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat, a annoncé jeudi que le programme d'émissions de dette à moyen (BTAN) et long (OAT) termes de l'Etat français, avait été ramené à 97,5 milliards d'euros pour 2007 contre 102,5 milliards prévus initialement.

Cette décision intervient au lendemain de la publication du projet de budget 2008 et de l'annonce d'une forte progression à 119,5 milliards d'euros du programme d'émissions de dette à moyen et long termes en 2008. Une progression liée notamment à l'importance des amortissements arrivant à échéance l'année prochaine.

Cette baisse du programme de financement 2007 (il avait déjà été réduit à 102,5 milliards en début d'année) a été décidée "pour tenir compte notamment des recettes fiscales supplémentaires et de la révision à la baisse du prélèvement sur recettes au profit de l'Union européenne", et "confirme l'engagement du gouvernement d'affecter toutes les recettes fiscales supplémentaires à la réduction de la dette", indique un communiqué de l'AFT.

Au 31 août, la France avait émis 77,1 milliards d'euros d'OAT et de BTAN. Dans une interview au Financial Times, le directeur général de l'AFT, Benoît Coeuré, a précisé que l'agence allait procéder à un rachat de dette à moyen et long termes d'au moins 3 milliards, par adjudication à l'envers, avant novembre. L'AFT a déjà procédé à des rachats de dette de gré à gré pour un montant de 5 milliards d'euros. Ce montant pourrait doubler d'ici à la fin de l'année, indique Benoît Coeuré.

Pour 2008, les besoins de financement de l'Etat s'élèvent à 144,9 milliards, pour un déficit budgétaire de 41,7 milliards d'euros, selon le projet de loi de finances 2008. Une part significative de cette hausse se fera via une augmentation de l'encours des titres de court terme (BTF). "La variation de l'émission de BTF est plus facilement absorbée par le marché", a indiqué Benoît Coeuré.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.