Etam : la Chine pèse sur les résultats semestriels

 |   |  261  mots
Les difficultés rencontrées par le goupe dans l'empire du Milieu ont entrainé une baisse de son résultat d'exploitation qui a diminué de 7% à 30,1 millions.

La Chine semble bien être le talon d'Achille d'Etam. Lors de la publication de ses résultats semestriels, le groupe français de prêt-à-porter a déclaré " anticiper un repli de son chiffre d'affaires en Chine, au troisième trimestre ". Il y a trois semaines, Etam avait averti d'une dégradation de son résultat opérationnel en Chine, au premier semestre, en raison des difficultés de sa réorganisation dans ce pays. Une annonce qui avait provoqué un plongeon de 21,77% du cours. De fait, le bénéfice opérationnel courant sur cette zone s'est écroulé de 38%, de janvier à juin.

La Chine représentant 20% du chiffre d'affaires du groupe, le résultat opérationnel courant d'Etam a diminué de 7,4%, à 30,1 millions d'euros. La marge en Chine, deuxième marché du groupe derrière la France, a reculé de 4% environ au premier semestre, selon les déclarations des dirigeants d'Etam au début du mois de septembre. " Nous n'avons pas été assez bons dans le pilotage [de notre réorganisation] ", avait d'ailleurs à l'époque reconnu Richard Simonin, directeur général excécutif. Ce dernier procède au renforcement du management en Chine, après le départ, en avril, de son partenaire historique, Paul Liu.

Si le résultat opérationnel s'est dégradé, à l'inverse le profit net au premier semestre est passé de 14,9 millions d'euros au 30 juin 2006 à 15,3 millions à fin juin 2007. Le résultat financier a en effet été ramené de -3,4 à -3,3 millions d'euros, la dette financière nette ayant fondu de 12%, à 107,5 millions, soit 29% des fonds propres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :