Cathy Kopp remplace Gautier-Sauvagnac comme négociateur en chef patronal

La DRH d'Accor présente un profil très différent de son prédécesseur.

C'est un changement de fond qu'a annoncé le Medef par un communiqué publié aujourd'hui, mercredi 17 octobre. En nommant Cathy Kopp comme chef de file du patronat pour les négociations avec les syndicats, l'organisation patronale donne un nouveau sens aux discussion en cours. La DRH (directrice des ressources humaines) d'Accor remplace Denis Gautier-Sauvagnac, Président de l'UIMM, mis en cause dans l'affaire des retraits suspects dans la caisse de son organisation.

Cathy Kopp a été patronne d'IBM, puis très brièvement DRH de LVMH avant de rejoindre le groupe Accor. Cette spécialiste des ressources humaines, ouverte aux influences anglo-saxonnes, rodée aux subtilités de l'univers des services, où les syndicats ne sont pas structurant, se substitue à un inspecteur des finances, homme d'appareil spécialiste du social, issu de l'industrie lourde, connaissant sur le bout des doigts les rapports de forces avec la CGT.

C'est donc un profil très différent qui va se trouver face aux syndicats dans les longues négociations sur le contrat de travail, le stress ou la représentativité syndicale. Le choix de Michel de Virville, Secrétaire général de Renault, dont le nom circulait hier pour occuper le poste de négociateur en chef, aurait plus été dans la continuité de Denis Gautier-Sauvagnac.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.