Les interdictions de vols de Dash 8-400 se muliplient

A la suite de deux accidents de suite, la compagnie aérienne Scandinavian Airlines System arrête pour l'instant les vols de ses avions Dash 8-400. Son constructeur, le canadien Bombardier, conseille à tous les utilisateurs, des inspections sur leurs appareils. Les compagnies japonaises JAL et ANA s'exécutent à leur tour.

Le fait est suffisamment rare dans l'aéronautique et le transport aérien en Occident pour pour être noté : les autorités aéronautiques des pays nordiques ont décidé l'interdiction de vol de la totalité des avions Dash 8-400 de la compagnie Scandinavian Airlines System (SAS) à la suite de divers incidents. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi la direction de l'aviation civile au Danemark.

Le Dash 8-400 est fabriqué par l'avionneur canadien Bombardier. Il l'était à l'origine par son compatriote De Havilland qu'il a racheté dans les années 90, Bruxelles ayant empêché à l'époque le duo franco-italien Aerospatiale (devenu aujourd'hui une part d'EADS)-Alenia, réunis dans ATR, de procéder à cette acquisition.

SAS a précisé ce jour qu'elle possèdait 27 appareils de ce type (soit un peu moins de 20% de sa flotte) et non 33 comme elle l'avait annoncé précédemment.

Cette décision fait suite à un nouvel atterrissage d'urgence d'un Dash 8-400 de SAS mercredi matin, à l'aéroport de Vilnius (Lituanie), privé d'une partie de son train d'atterrissage défaillant. Ses 52 occupants ont été évacués sains et saufs. Dimanche, un autre avion de SAS de ce type avait déjà atterri en catastrophe, brisant son train d'atterrissage et une aile qui a pris feu au contact de la piste. Cinq passagers ont été légèrement blessés pendant l'évacuation.

Bombardier a recommandé à toutes les compagnies qui comptent dans leur flotte des Dash 8-400 de les laisser au sol, selon SAS. La compagnie aérienne scandinave a dû annuler du coup 150 vols dans les pays scandinaves et vers les autres destinations européennes, affectant quelque 6.000 passagers au Danemark et 3.000 en Suède. Elle cherche depuis à louer des appareils à d'autres compagnies.

Et jeudi, cela a été au tour des compagnies aériennes japonaises All Nippon Airways (ANA) et Japan Air Commuter, filiale de Japan Airlines (JAL),de suspendre les vols de leurs DHC8-Q400 du canadien Bombardier, conformément à une directive ministérielle.

Le ministère japonais des Transports a relayé la recommandation de suspension d'exploitation des DHC8-Q400 émise par Bombardier et concernant les appareils ayant accumulé plus de 10.000 cycles de décollages et atterrissages suite aux accidents chez SAS.

Selon Bombardier, 60 DHC8-Q400 comptant plus de 10.000 cycles décollage-atterrissage sont actuellement en service dans le monde, sur un total de 160 vendus.

Au moins quatre incidents liés au train d'atterrissage d'avions Bombardier ont eu lieu depuis le début de l'année, dont deux au Japon.

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