Le gouvernement va évaluer le Lundi de Pentecôte travaillé

Selon un sondage Opinionway publié par le journal Metro, seuls 41% des Français travailleront ce lundi de Pentecôte. Les salariés du public sont les plus nombreux à ne pas travailler ce jour-là. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, promet, une "évaluation sans tabou avant l'été" de cet ex-jour férié.

Le Français restent attachés au Lundi la Pentecôte. Pour sa troisième édition, la journée de solidarité pour la dépendance ne devrait être travaillée que par 41% des Français. Selon un sondage Opinionway publié par le quotidien gratuit Metro vendredi 25 mai, 59% des Français ne travailleront pas le 28 mai.

Selon ce sondage - réalisé les 23 et 24 mai auprès de 1.007 personnes de 18 ans et plus - les salariés du public seront les plus nombreux à ne pas travailler ce jour-là. Ainsi, pour 73% d'entre eux, le Lundi de Pentecôte sera chômé. Ce sera également le cas pour 54% des cadres, 61% des professions intermédiaires, 63% des employés et 66% des ouvriers.

53% des personnes ne travaillant pas indiquent que leur entreprise ou leur administration sera fermée ce lundi (c'est souvent le cas pour les banques). Dans le détail, 16% ont pris un jour de RTT et 14% un jour de congé. Enfin, 1% participeront aux mouvements de grève auxquels appelle la CFTC.

De leur côté, les Français "travaillant pour leur compte" seront 61% à travailler le lundi de la Pentecôte. La journée de travail concernera également 52% des salariés du privé. Les agriculteurs, artisans et commerçants (72%) seront les plus nombreux à travailler lundi.

Pour mémoire, en 2006, 60% des Français n'avaient pas travaillé le lundi de la Pentecôte.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a promis, lundi, une "évaluation sans tabou avant l'été" du lundi de Pentecôte travaillé pour financer la dépendance des personnes âgées et handicapées. "Je ne suis pas là pour vous dire que tout va bien", a expliqué ce lundi matin Xavier Bertrand sur les ondes de RTL. "Nous allons avoir une évaluation, il y aura avant l'été, sous l'autorité du Premier ministre, une réunion avec les ministres concernés pour faire le point", a-t-il annoncé.

Le ministre a notamment évoqué l'accueil des élèves alors que les établissements scolaires sont fermés lundi mais que de nombreux parents doivent travailler. "Je ne suis pas dans l'état d'esprit +il n'y a rien à toucher, il n'y a rien à bouger+", a assuré le ministre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.