La Chine va mieux contrôler la qualité de ses voitures pour l'exportation

Pékin veut mieux vérifier la qualité des automobiles chinoises exportées vers l'étranger. Un permis spécial ad hoc sera délivré en ce se,ns à compter de mars prochain. Une nécessité à l'heure où les voitures de l'ex Empire du milieu veulent séduire les consommateurs occidentaux.

Les Chery et autres voitures chinoises n'ont qu'un rêve : séduire les consommateurs occidentaux. Elles misent pour cela sur leurs prix bas. On les voit depuis plusieurs mois s'afficher dans les salons automobiles internationaux dans ce but.

Mais pour l'heure, ce n'est pas encore un raz de marée. Car la qualité est encore loin d'être au rendez-vous. Des tests réalisés par des magazines spécailisés ont montré les limites du "made in china" en matière de voitures exportées.

D'où la volonté de Pékin de remédier à ce problème. Pour gagner des parts du marché automobile mondial, le gouvernement chinois a en effet décidé de mieux contrôler la qualité de ses exportations et d'imposer à ses constructeurs dès mars prochain un permis spécial d'exportation.

Selon un récent communiqué du ministère du Commerce, l'automobile et les pièces détachées automobiles figurent désormais dans le Catalogue 2007 des licences d'exportation, liste des produits nécessitant autorisation préalable avant d'être exportés, allant de la volaille au pétrole brut. Pékin compte également part cette mesure pousser à la restructuration de ce secteur industriel qui compte encore de nombreux acteurs locaux pour ne garder que quelques grands champions, produisant des automobiles de qualité.

Selon une récente étude industrielle, quelque 77% des voitures produites en Chine présentent des défauts, et ce en raison principalement de la guerre des prix qui pousse les constructeurs à rogner sur les coûts, au détriment de la qualité. Or, "la Chine vise à atteindre 10% du commerce mondial des véhicules et pièces détachées dans les dix ans", contre moins de 1% actuellement, selon le vice-ministre du Commerce Wei Jianguo, cité par l'agence Chine Nouvelle.

En 2006, 340.000 véhicules ont été réalisés dans l'ex Empire du Milieu, contre 173.000 en 2005, soit une hausse de 96%. Mais, selon Chine Nouvelle, sur un total de 1.025 constructeurs ou intermédiaires ayant exporté des véhicules, 160 en ont vendu un seul par an à l'étranger et 600 moins de dix dans l'année.

Récemment, le gouvernement chinois a également pris des mesures pour contrôler les investissements dans le secteur. Pour être autorisé à se doter d'une nouvelle usine, un constructeur devra déjà vendre au moins 80% de sa capacité totale de production. Les autorités chinoises se sont déjà plusieurs fois inquiétées des surcapacités de l'industrie automobile, bien que le marché soit en plein développement.
En 2005, avec des ventes de 5,92 millions de voitures particulières, bus et véhicules utilitaires, ce marché a enregistré une progression de 14%. Mais sa capacité totale était déjà 8 millions de véhicules au 1er juillet 2005.

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