Quand l'art de l'image croise l'art de la scène

C'est à la Ferme du Buisson du côté de Marne-la-Vallée. Un festival créé par la chaîne Arte.

C'est la 6ème édition du festival 'Temps d'images' créé par la chaîne Arte en association avec la scène nationale La Ferme du Buisson située à Marne-la-Vallée, plus précisément à Noisiel près de Paris. Cette manifestation a pour ambition de présenter des créations issues de rencontres entre des professionnels de la scène, de la vidéo et du cinéma.

A partir de ce week-end et pendant une grosse semaine, la programmation annonce non seulement des projections et installations nombreuses, des chantiers et autres petites fabriques d'images, mais aussi huit créations de spectacles. Nous retiendrons la présentation pour la première fois en France de "Seagull-Play", une version théâtre et vidéo de "La Mouette" de Tchekhov revue dans sa genèse et son actualité par Enrique Diaz. David Lescot et Véronique Bellegarde ajoutent au théâtre et à la vidéo la musique pour raconter l'ascension et la chute d'un trompettiste de jazz. Dans cet "Instrument à pression", on retrouvera notamment le comédien Jacques Bonnaffé.

A la fin de la semaine prochaine, toujours à la Ferme du Buisson, et inscrit dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, Rabih Mroué présentera "Comme Nancy aurait souhaité que tout ceci ne fût qu'un poisson d'avril", fable terrible (elle est encore à l'affiche au Théâtre de la Cité Universitaire à Paris) sur les guerres folles qui traversent le Liban depuis 1973, avec des acteurs coincés sur un petit canapé pour raconter ces morts qui ne cessent de renaître pour mieux mourir encore ! Bien d'autres propositions sont à l'affiche de ce Temps d'Images qui se décline aussi dans d'autres lieux en Europe (jusqu'au 14 décembre) et bientôt à Montréal (Canada) du 19 février au 1er mars 2008.

Renseignements pratiques :
A Noisiel jusqu'au 21 octobre. Tél. 01 64 62 77 77. www.lafermedubuisson.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.