Air Berlin : résultats sur neuf mois dans le bas de la fourchette

La compagnie aérienne allemande Air Berlin a vu ses bénéfices bondir au troisième trimestre, même si l'intégration de la société charter LTU dans ses comptes a été plus lente que prévu.

La compagnie aérienne allemande Air Berlin a vu ses bénéfices bondir au troisième trimestre. De juillet à septembre, le bénéfice net a augmenté de 19,4% sur un an à 60,8 millions d'euros, tandis que le bénéfice EBIT (résultat d'exploitation) est resté pratiquement inchangé à 69,8 millions, contre 69,6 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de la compagnie à bas coûts a augmenté de 7,2% à 857,6 millions. Ces chiffres incluent les résultats de la compagnie DBA (ex-filiale allemande de British Airways), rachetée par Air Berlin en 2006, et de LTU (ex compagnie d'avions charters dont Swissair était un actionnaire important) sur août et septembre. L'achat de LTU n'a toutefois pas joué à plein sur les résultats du troisième trimestre, regrette Air Berlin, qui n'a pu intégrer cette acquisition aussi vite que prévu à cause de doutes émis à l'époque par l'Office anticartel allemand qui craignait qu'elle ne pose des problèmes de concurrence.

Du coup, les synergies prévues ont été moins importantes qu'espéré sur le trimestre, précise Air Berlin. La deuxième compagnie allemande a par ailleurs dû dépenser 13 millions d'euros pour des coûts d'intégration et de restructuration. Air Berlin, qui avait déjà connu un deuxième trimestre difficile, se trouve après neuf mois dans le bas de sa fourchette de prévisions, relève son patron, Joachim Hunold, cité dans le communiqué.

La compagnie aérienne vise un bénéfice d'exploitation 2007 supérieur aux 64,1 millions d'euros dégagés l'an dernier. Et "2008 doit être l'année de l'amélioration des bénéfices", promet Joachim Hunold, sans donner de prévisions chiffrées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.