Emprunt allégé pour Royal Bank of Scotland en vue du rachat d'ABN Amro

En raison de la demande des investisseurs, RBS peut réduire le taux de rémunération de son emprunt, lancé pour financer en partie son offre sur la banque néerlandaise.

Bonne nouvelle pour Royal Bank of Scotland (RBS) dans son projet de racheter, avec l'espagnole Santander et le bancassureur du Bénélux Fortis, la banque néerlandaise ABN Amro, également convoitée par la britannique Barclays.

Elle vient ainsi de ramener de 250 à 235 points de base (2,35% de mieux) la rémunération (au dessus du taux du marché) de l'emprunt de six milliards d'euros qu'elle a lancé pour financer une partie de l'offre de son consortium d'un montant total de 71,4 milliards d'euros.

Si Royal Bank of Scotland peut agir ainsi, c'est en raison d'une demande plus forte que prévu de la part des investisseurs pour son papier. Un double bon signe : pour le marché obligataire, surtout celui des obligations d'entreprise ("corporate bonds") et pour le projet de rachat d'ABN Amro par le consortium que l'on disait menacé par la crise du crédit né des problèmes de liquidités liés au subprime, ces prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis qui ont déclenché cet été la tempête boursière et financière.

De quoi éloigner encore un peu plus les perspectives d'un succès de l'offre de Barclays, déjà plombée par le fait qu'elle est en partie libellée en actions. or avec cette crise du crédit, les titres bancaires ont plongé, y compris celui de Barclays, rendant d'autant moins attractive son offre sur ABN Amro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.