Les incertitudes sur l'économie américaine s'accroissent, selon le patron de la Fed

Pour le président de la Réserve fédérale américaine, le risque d'une correction immobilière est plus fort que prévu. Ben Bernanke prévoit une croissance modérée pour les trimestres à venir.

Les nuages s'avèrent de plus en plus menaçants. La crise immobilière pourrait s'avérer plus forte que prévu, même si elle n'a pas pour le moment contaminé le reste de l'économie américaine, estime le président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ben Bernanke a tenu aujourd'hui un discours à la commission économique du Congrès dans lequel il estime que les incertitudes sur les perspectives de l'économie américaine se sont quelque peu accrues ces dernières semaines.

Pour le président de la banque centrale, il n'y a pas péril en la demeure: l'économie devrait continuer de croître à un rythme modéré dans les prochains trimestres. La croissance a atteint environ 2% au deuxième semestre 2006 et "semble se poursuivre à un rythme similaire en ce début d'année", souligne Ben Bernanke. Toutefois, il juge aussi que "les perspectives à court terme pour le secteur immobilier résidentiel s'avèrent incertaines" et que "la correction pourrait s'avérer plus sévère que nous ne le prévoyons actuellement, peut-être exacerbée par les problèmes dans le secteur des prêts hypothécaires à risque".

Ben Bernanke juge aussi que les risques inflationnistes sont orientés à la hausse. L'inflation reste d'ailleurs "la préoccupation prédominante" de la banque centrale. Certes, il anticipe une modération "graduelle" progressive de l'inflation, mais il souligne aussi que "le niveau de l'inflation de base reste inconfortablement élevé".

Ce discours plus pessimiste que prévu a entraîné une baisse de l'indice Dow Jones de plus de 106 points (-0,86%). Le président de la Fed a enfin répété que les décisions de la banque centrale sur les taux dépendraient des perspectives pour l'inflation et la croissance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.