EDF veut pénétrer le marché de l'énergie nucléaire en Grande-Bretagne

Le groupe public français propose de construire, seul ou en partenariat, quatre centrales nucléaires en Grande-Bretagne. Elles pourraient être mises en services d'ici à 2017.

EDF a confirmé aujourd'hui sa volonté d'entrer sur le marché de l'énergie nucléaire au Royaume-Uni, en proposant d'y construire quatre centrales atomiques d'ici une vingtaine d'années. "Nous pensons que de nouvelles centrales nucléaires peuvent être mises en service d'ici à 2017". Dans ce cadre, le groupe public français souhaite "obtenir la possibilité de construire quatre centrales nucléaires au Royaume-Uni, seuls ou en partenariat, avant 2025", a indiqué la filiale britannique du groupe, EDF Energy, dans une contribution à une consultation publique sur l'avenir du nucléaire.

EDF et l'énergéticien allemand EON avaient déjà offert leurs services au printemps pour relancer le nucléaire au Royaume-Uni, suite à un plaidoyer de l'ancien Premier ministre Tony Blair en faveur de cette source d'énergie qui reste controversée. EDF s'était ensuite dit prêt en juin à fournir à la Grande-Bretagne une centrale nucléaire de troisième génération EPR, en partenariat avec Areva. Son PDG, Pierre Gadonneix, avait déclaré à cette occasion qu'EDF envisageait d'exploiter quatre à cinq centrales nucléaires de troisième génération dans le pays.

En Grande-Bretagne, 18% de l'électricité est actuellement produite par une dizaine de centrales nucléaires qui datent des années 1960 et 1970 (contre 78% en France), alors même que les gisements d'hydrocarbures de la Mer du Nord semblent en voie d'épuisement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.