Chute en trompe l'oeil des bénéfices d'Altria

Le groupe de tabac a dévoilé un bénéfice trimestriel en baisse en raison d'une comparaison défavorable, mais reste optimiste sur son exercice 2007 grâce à des ventes solides à l'international.

Après sa séparation d'avec Kraft, le groupe Altria, désormais recentré sur le tabac (maison-mère de Philip Morris et de Marlboro), a vu son bénéfice chuter au premier trimestre, par rapport à celui de l'année dernière, qui avait été gonflé par une plus-value fiscale suite à un réexamen des comptes par le fisc. Le bénéfice net s'est établi à 2,75 milliards de dollars, en baisse de 20,9% par rapport au premier trimestre 2006.

Hors ces éléments exceptionnels, le groupe de tabac enregistre un bénéfice à la hausse avec une progression de 5,1% à 1,03 dollar de son bénéfice par action (BPA) contre 98 cents l'année précédente. Mais ce chiffre reste inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 1,06 dollar.

Altria a accru son chiffre d'affaires de 8,2% au premier trimestre, à 17,6 milliards. Son bénéfice opérationnel a également progressé de 6,2%, grâce à l'augmentation des ventes à l'international, où le bénéfice opérationnel a augmenté de plus de 9%, et d'un effet de changes favorable de 722 millions.

Les ventes de cigarettes à l'international pour la branche Philip Morris International ont ainsi augmenté en volume de 1,5%, à 213,3 milliards d'unités, grâce à des acquisitions, comme celle du groupe Lakson au Pakistan. Le groupe a aussi enregistré de fortes ventes en Argentine, Egypte, Indonésie, Italie, Corée, Afrique du nord, Pologne et Ukraine. En Europe, les ventes de cigarettes ont augmenté de 3,4%, avec un record pour le groupe en France qui accroît sa part de marché à 43,3%.

Des chiffres qui permettent à Altria d'annoncer de nouvelles prévisions à la hausse de son bénéfice par action (BPA) pour 2007 à une fourchette de 4,20-4,25 dollars au lieu de la fourchette de 4,15-4,20 dollars prévue précédemment.

Mais ces éléments favorables ont été partiellement effacés par une baisse des ventes dans d'autres régions. La marque Marlboro a ainsi enregistré une baisse globale de ses ventes de 2,8%, notamment au Japon et en Allemagne. Surtout, les ventes de cigarettes ont baissé aux Etats-Unis de 6,2% en volume à 40,6 milliards d'unités. Le groupe estime que la totalité de l'industrie du tabac aux Etats-Unis a baissé de 5 à 6% au premier trimestre, et baissera de 3 à 4% sur l'ensemble de 2007.

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